En 2011, l'Assurance retraite regroupe environ 13 millions de retraités du régime général qui sont autant de personnes susceptibles d'être sensibilisées par les messages de prévention sur le « bien vieillir ». Dans une démarche menée avec l'Assurance maladie, la MSA, le RSI et l'Agirc-Arrco, en partenariat avec l'Inpes, l'Assurance retraite a engagé une politique d'information et de conseil en matière de prévention de la perte d'autonomie.
Une communication multidimensionnelle et multithématique
L'objectif est de concevoir et de diffuser des communications qui accompagnent, informent et conseillent les retraités sur le vieillissement autonome, sous tous ses aspects et à chaque âge de la retraite.
Une expertise renforcée par un partenariat avec l'Inpes
L'Assurance retraite a engagé un partenariat inter régime et interbranche avec l'Inpes afin de renforcer l'information et la sensibilisation des retraités, de leur entourage et des professionnels concernés par le vieillissement.
La collaboration avec l'Inpes porte sur trois axes :
- l'analyse des bonnes pratiques en matière de prévention ;
- la définition d'une stratégie de communication adaptée ;
- la formation des acteurs relais de la prévention.
Une efficacité étudiée grâce au partenariat avec le CNRS-Crest
Pour renforcer l'efficacité de ses actions de prévention, l'Assurance retraite a mis en place un partenariat avec le Centre de recherche en économie et statistique (CNRS-Crest) afin d'identifier les déterminants de la demande de prévention, les leviers et freins à l'appropriation des messages par les retraités. L'enjeu est de comprendre les mécanismes qui conduisent les retraités à modifier leurs comportements dès lors qu'ils sont sensibilisés par des messages de prévention.
Les travaux menés avec le Crest permettront ainsi d'élaborer une communication et des messages de prévention toujours plus efficaces.
De nombreuses études, au niveau national comme international, se sont intéressées au processus du vieillissement, à son contexte et à ses facteurs. Toutes s'accordent à dire que le « bien vieillir » implique un ensemble de comportements et d'actions qui relèvent des domaines médical, culturel, social et environnemental.
Afin de répondre aux besoins des retraités, la politique d'action sociale menée par l'Assurance retraite s'inscrit donc dans une approche globale qui prend en compte tous les éléments favorables au « bien vieillir ». Les actions menées sensibilisent les retraités sur la
préservation de leur capital santé et sur les règles de vie à adopter.
Elles ont aussi pour objectif de lutter contre les risques de fragilisation sociale et de perte d'autonomie à domicile. Pour ce faire, notre politique de prévention s'articule autour de trois niveaux d'intervention.
Informer et conseiller
En partenariat avec les autres régimes de sécurité sociale, l'Assurance retraite déploie une politique d'information et de conseil à destination de l'ensemble des retraités afin de les sensibiliser aux enjeux du vieillissement. Diffusée au niveau national, la communication mise en place couvre tous les aspects du « bien vieillir » et valorise les bonnes pratiques pour chaque tranche d'âge. Cette communication bénéficie de l'expertise d'acteurs engagés sur le terrain de la prévention, notamment l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), partenaire de l'Assurance retraite dans cette démarche.
Sensibiliser par des actions collectives de prévention
Dans l'objectif de sensibiliser les retraités aux comportements de vie bénéfiques au « bien vieillir », l'Assurance retraite met en place des actions collectives de prévention en partenariat avec des acteurs locaux et nationaux. Destinées aux retraités fragilisés mais toujours autonomes, ces actions se déroulent notamment sous la forme d'ateliers sur la nutrition, l'exercice physique, le sommeil, la mémoire, la prévention des chutes, le maintien du lien social, etc. Dans certaines régions, les actions de prévention collectives sont menées en association avec la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), permettant ainsi de mutualiser les initiatives. Le principe de la prévention étant d'agir en amont, l'Assurance retraite et l'Assurance maladie ont décidé de doter chaque caisse régionale d'un observatoire des fragilités dans le cadre du plan de préservation de l'autonomie des personnes âgées. Cet observatoire vise à identifier les publics fragilisés et à cibler les interventions prioritaires.
Accompagner les retraités fragilisés
Mis en œuvre depuis 2007, le plan d'actions personnalisé (PAP) est un dispositif d'aides financières et matérielles qui permettent aux personnes âgées fragilisées de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles. Une visite d'évaluation détermine les besoins liés à leur maintien à domicile : aide ménagère, portage des repas, accompagnement dans les déplacements, etc. Le PAP est également complété par le dispositif « logement et cadre de vie » qui contribue à l'adaptation du logement pour favoriser un vieillissement à domicile dans les meilleures conditions. Dans cette logique,
L'Assurance retraite entend diversifier les propositions de prestations notamment dans le domaine de la vie sociale et des actions collectives de prévention.
Parallèlement au plan d'actions personnalisé, l'Assurance retraite développe actuellement des offres complémentaires d'accompagnement pour pallier les situations temporaires de fragilité, à l'instar de l'aide au retour à domicile après hospitalisation déjà mise en œuvre.
Toujours dans l'objectif de lutter contre les risques de perte d'autonomie, l'Assurance retraite se mobilise pour renforcer le ciblage des publics prioritaires. L'observatoire des fragilités, mis en place avec l'Assurance maladie dans le cadre du plan de préservation de l'autonomie des personnes âgées, y contribue.