Logistique

Le secteur de la logistique voit sa sinistralité évoluer. Comment Agir ?

Entreprises du secteur de la logistique

Comment agir en prévention dans le secteur de la logistique ?

Depuis de nombreuses années, le secteur de la logistique, en pleine mutation technologique, présente un indice de fréquence des accidents du travail plus de 2 fois supérieur à celui de la moyenne régionale toutes activités confondues. De plus, celui des maladies professionnelles a doublé en 10 ans.

Les salariés de ce secteur d’activité sont principalement exposés aux risques suivants :

  • postures contraignantes : port de charges et gestes répétitifs ;
  • collision engin/engin, engin/piéton, engins/équipement ;
  • basculement/renversement d’équipement ;
  • vibrations.

Indice fréquence AT.png

La région Hauts-de-France est dans une dynamique positive au niveau industriel et logistique. Avec 14 500 salariés et 16 % des emplois nationaux, la région Hauts-de-France se place au deuxième rang national, derrière l’Île-de-France (20 %) (données Insee). La région accueille plus de 600 entrepôts ou plates-formes logistiques de plus de 5 000 m² et propose la surface d’entreposage la plus élevée de France métropolitaine (16 % du total national).

En effet, la région bénéficie d’une situation géographique très favorable notamment :

  • la proximité des grands aéroports (Roissy/Bruxelles/Liège) ;
  • les liaisons directes avec le Royaume-Uni (Tunnel/Port de Calais) ;
  • les liaisons maritimes (Dunkerque/Calais/Boulogne-sur-Mer).

Les enjeux principaux pour ce secteur d’activité sont les suivants :

  • supprimer ou réduire l’exposition des salariés aux situations dangereuses dans les entrepôts et plateformes logistiques ;
  • intégrer le plus en amont possible les recommandations et préconisation du réseau Assurance Maladie - Risques professionnels, dans les projets de conception, rénovation ou extension.

Pour guider les entreprises dans leur démarche de prévention des risques en lien avec les activités logistique, la Carsat Hauts-de-France propose le guide des bonnes pratiques logistiques.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs jouant un rôle dans l’action de prévention des entreprises ayant une activité logistique et s’appuie sur les recommandations adoptées par les partenaires sociaux ainsi que sur les préconisations du réseau de l’Assurance Maladie - Risques professionnels.