Comprendre votre taux AT/MP
Le taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est une charge sociale patronale versée par toutes les entreprises à l'Urssaf, au même titre que les autres cotisations de Sécurité sociale.
- Le rôle de la cotisation
- La notification de taux
- Textes officiels et documentation
Toutes les entreprises employeurs cotisent pour que tous les salariés soient couverts en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. C’est une assurance équitable qui incite à la prévention.
Cette cotisation est :
- Uniquement à la charge de l'employeur à 97 % (chiffre 2017), les 3 % restant provenant des sommes récupérées au titre du recours contre tiers ;
- Versée à l'Urssaf ;
- Payée au même titre que les autres cotisations sociales ;
- Destinée à couvrir les prestations ayant servi à indemniser les salariés victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Le taux de cette cotisation est recalculé chaque année.
Tout comprendre en 1 minute ?
La Carsat notifie au début de chaque année le taux AT/MP de chaque entreprise de son territoire en fonction de plusieurs critères.
Vous la trouverez sur votre compte Entreprise (ex-AT/MP) en version dématérialisée.
Quand ?
La Carsat Hauts-de-France notifie à minima une fois par le taux AT/MP.
A qui ?
A chaque entreprise employant au moins un salarié.
Bon à savoir : Si votre entreprise comprend plusieurs établissements ou chantiers différents, ces derniers feront l’objet d’une immatriculation et d’une tarification distincte.
Comment ?
En liant le taux de cotisation à l'exposition aux risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés, en fonction de :
- l’activité principale ;
- la taille de l'entreprise ;
- la sinistralité.
La notification de taux doit être conservée par l'entreprise.
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)