Intégrer la prévention des risques professionnels à la formation initiale des jeunes

Intégrer la prévention des risques professionnels dès la formation initiale des apprentis, des lycéens et des étudiants est un enjeu fondamental pour doter ces futurs professionnels des connaissances et des compétences de base e santé et sécurité au travail.

Lors de leurs premiers pas dans l’entreprise, les salariés âgés de 15 à 24 ans sont proportionnellement victimes d’un plus grand nombre d’accidents du travail que les autres catégories de salariés.

En 2017, une étude réalisée par l'INRS met en évidence que les jeunes qui ont été formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d'accidents du travail que les autres lors de leurs premières années dans la vie active.

La Carsat Hauts-de-France se mobilise grâce à des partenariats avec les rectorats d’Amiens et de Lille et les établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, écoles de management, etc.) pour doter ces futurs professionnels des connaissances et des compétences de base en santé et sécurité au travail.