Si vous êtes sur cette page, c’est probablement parce que vous venez de terminer une partie du jeu Risk Hour, et que vous avez compris tout l’intérêt de l’analyse (et du collectif de travail) pour aller plus loin dans la démarche de prévention des risques professionnels. Chacun a son rôle à jouer, tout comme vous venez de le faire afin d’avancer collectivement.

 

Vous avez peut-être envie de nous donner votre avis sur cette expérience ludique et pédagogique ? Nous proposer des idées, des remarques, des conseils ? N’hésitez pas à vous exprimer en cliquant sur le bouton juste en dessous…

 

 

Boutons 8 

 

Maintenant que votre partie est terminée, retour au monde réel…

 

La Carsat vous propose des outils et de la documentation en lien avec l’analyse AT et le scénario que vous venez d’expérimenter, pour aller plus loin.

 

 

 

Boutons 1  Boutons 2   Boutons 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment rejoindre le réseau IPRP ?

 

Depuis le début du processus d’habilitation des IPRP (2004), un bon nombre d’entre eux était intéressé par un travail en réseau. La Carsat Hauts-de-France, tout d’abord au sein du réseau Grand-Est, puis avec son propre réseau Hauts-de-France travaille à la fois à l’animation du réseau, à la montée en compétences des IPRP membres et à la promotion des métiers au sein des entreprises.

 

Pour rejoindre le réseau, il vous faut être enregistré en tant qu’IPRP auprès de la Direccte de votre région et de suivre deux journées d’intégration au sein de la Carsat Hauts-de-France.

 

Nous attendons des membres du réseau IPRP Hauts-de-France qu’ils soient le plus actif possible au sien du réseau en participant à nos journées d’échanges mais également en menant des actions conjointes en entreprise. Il existe d’ailleurs à ce titre une charte d’engagements et de bonnes pratiques où sont formalisés nos engagements mutuels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où trouver mon « IPRP » ?

 

Vous ne possédez pas les compétences en interne pour identifier les éventuelles atteintes à la santé au sein de votre entreprise. Vous avez identifié un risque pour la santé de vos collaborateurs mais ne disposez pas des compétences pour trouver une solution en termes d’amélioration continue.

Vous êtes vous-même IPRP mais votre spécialisation ne vous permet pas d’apporter une réponse et vous souhaitez contacter un autre spécialiste.

Cette liste, non exhaustive, des IPRP du réseau Hauts-de-France de la Carsat Hauts-de-France, a toutefois le mérite de vous garantir des compétences remises à jour et vous permet d’affiner, selon vos besoins spécifiques, la liste des personnes à contacter.

Liste des IPRP du réseau Hauts-de-France

Consultez la liste régionale des intervenants enregistrés auprès de la Direccte et signataires de la charte d’engagements du réseau IPRP Hauts-de-France

 

 IPRP

 

Qu’est-ce qu’un IPRP ?

 

Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail) dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail.

 

Ainsi, ces professionnels de la prévention peuvent avoir des profils très variés : conseillers en prévention, psychologues, ergonomes, toxicologues… Ils sont indépendants ou font partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise. Ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention aux services de santé au travail et aux entreprises.

 

La mise en place des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002). Les entreprises ou les services de santé au travail peuvent ainsi faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c'est-à-dire à la fois technique et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention.

 

 

Entreprises, vous cherchez un IPRP ?

IPRP, comment rejoindre le réseau des Hauts-de-France ?