Le Service Social accompagne les assurés du régime général et leurs ayants droit, confrontés à un problème de maladie, de handicap, de vieillissement dont les conséquences impactent leur vie personnelle et professionnelle.
1 - Accès aux soins
Un pas vers la santé
Notre volonté : préserver votre santé
Vous êtes assuré du régime général.
Vous avez des difficultés pour vous soigner, pour préserver votre santé.
Et vous souhaitez mieux connaître :
- les droits et les aides possibles,
- les parcours de soins, les services et professionnels de santé,
- les actions de prévention, le bilan de santé, les examens de dépistage...
Le service social participe dans le cadre de la démarche de santé publique, à réduire les inégalités sociales d’accès aux droits et à préserver la santé et à détecter le renoncement aux soins.
2 - Employabilité
Le maintien dans l'emploi
Notre volonté : rendre le salarié acteur de son projet de maintien dans l'emploi
Vous vous interrogez sur :
- l'aptitude à votre poste de travail
- votre reprise d'activité.
Le service social vous apportera des informations sur les mesures qui peuvent vous aider à conserver votre emploi :
- la reprise de travail à temps partiel,
- l'aménagement de votre poste de travail,
- l'essai encadré,
- un contrat de rééducation professionnelle chez votre employeur,
- une formation continue ou une réorientation (bilan de compétences),
- la pension d'invalidité.
et vous accompagnera dans leur mise en oeuvre.
Le service social travaille en collaboration avec de nombreux acteurs, médecin traitant, médecin du travail, Cap Emploi… qui rechercheront avec votre employeur toutes les pistes qui permettront le retour à votre poste de travail ou un autre poste dans l’entreprise.
Vous êtes employeur ou interlocuteur privilégié pour prévenir la désinsertion professionnelle, et vous souhaitez mieux connaître nos modalités d'intervention ? : Contactez le Service social
3. Hospitalisation
Le retour à domicile après une hospitalisation
Notre volonté : conforter, sécuriser le retour et le maintien à domicile de la personne malade
Vous êtes ou allez être hospitalisé et vous vous interrogez sur :
- l'organisation du quotidien lors de votre retour à domicile,
- les aides auxquelles vous pouvez prétendre,
- les évolutions de votre situation personnelle, professionnelle, de santé...
Le service social vous propose :
- d'évaluer avec vous les répercussions de vos difficultés de santé sur votre situation administrative, financière, familiale ou professionnelle,
- de vous informer sur vos droits et les dispositifs susceptibles de vous aider,
- de vous conseiller afin d'adapter le mieux possible votre lieu de vie,
- de vous soutenir dans les choix et la mise en oeuvre de solutions adaptées.
La sortie d'hospitalisation est un moment particulier : mal préparée ou mal accompagnée, elle peut entraîner une nouvelle hospitalisation.
Le service social intervient également dans le cadre des PRADO (Programmes de Retour à Domicile), en appui de l'accompagnement médical proposé aux assurés.
4. Bien vieillir
Une nouvelle vie à organiser
Notre volonté : préparer votre changement de statut et vous informer des actions du Bien Vieillir.
Vous approchez l'âge de la retraite, et vous souhaitez :
- recueillir des informations sur vos droits,
- connaître les droits et avantages associés,
- anticiper les incidences des difficultés de santé sur votre quotidien,
- envisager la poursuite d'une activité professionnelle,
- connaître les actions de prévention liées à l'avancée en âge.
Pour répondre à vos questions le service social :
- propose une réunion d'informations et d'échanges sur les droits liés au passage à la retraite, le changement de statut, les actions de prévention existantes,
- vous propose une rencontre individuelle.
Naturellement engagé dans la prévention de la perte d'autonomie et l'accompagnement vers le bien vieillir aux côtés des services retraite et de l'Action Sociale Vieillesse (ASV), le service social développe des actions permettant aux personnes les plus fragiles de rompre leur isolement et de favoriser le lien social et oriente le public vers les ateliers de prévention menés sur les territoires.