Lors du 18e Carrefour de l’innovation participative, l’association Innov’acteurs pour le développement de l’innovation participative, a remis vendredi 4 décembre ses Trophées 2020. 

 
 

A cette occasion, nous avons été récompensés par le trophée « Initiatives participatives sociétales Covid-19 », nouvellement créée cette année.

 

Cette catégorie a pour objectif de valoriser les pratiques de solidarité, d’entraide et de démarches participatives pour le bénéfice humain dans toute sa diversité. Nous avons ainsi été récompensés pour nos actions en faveur des seniors à haut risque avec une volonté de répertorier leurs besoins et d’améliorer notre politique de contact.

 

La crise sanitaire déclenchée par la pandémie de Covid-19 est une situation sans précédent qui met notre institution face à une responsabilité : assurer la continuité des ressources pour les retraités, accompagner les assurés en difficulté et les entreprises dans leur démarche de prévention.

 

Et chacun de nos publics doit pouvoir compter sur notre expertise et notre disponibilité en cette période.

 

Un dispositif large et solidaire et des équipes mobilisées

Cette récompense ne serait rien sans l’action des femmes et des hommes de la Carsat qui maintiennent quotidiennement le lien avec nos publics seniors et les entreprises.

 

La Carsat Hauts-de-France est mobilisée depuis les 1ers jours pour permettre à l’ensemble de ses assurés et entreprises de mieux vivre le confinement.

 

innovacteurs2

 

Durant la période de confinement, toutes nos équipes se sont mobilisées en télétravail pour assurer la continuité des ressources au 1,25 million de retraités de la région. Elles ont mis en place des dispositifs innovants pour nos seniors afin qu’ils puissent maintenir le lien avec leurs proches.

 

 

La Carsat Hauts-de-France a, par exemple, soutenu les Structures d’Aide A Domicile (SAAD) qui accompagnent les personnes âgées qui se sont retrouvées, du fait du confinement, face à des besoins plus accrus en termes de livraison de courses ; les associations créant du lien social comme Les Petits Frères des Pauvres et La Croix Rouge Française pour l’accompagnement des personnes âgées isolées ; les structures d’hébergement pour personnes âgées en apportant des moyens de communication modernes comme des tablettes et des ordinateurs pour leur permettre de maintenir un lien social avec leur famille et leurs proches par le biais d’appels-vidéos.

 

Afin que les entreprises puissent continuer leur activité en tout sécurité, nous avons déployé une subvention spéciale Covid pour leur permettre de s’équiper en termes de prévention, mis à leur disposition des contenus pédagogiques et guides et nous accompagnons les acteurs de la prévention en entreprise.

 

>> Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos actions, consultez les dispositifs mis en place par la Carsat Hauts-de-France pour les assurés seniors et les entreprises en cliquant ici.