La Carsat Hauts-de-France est heureuse de présenter les résultats de son enquête inédite intitulée « Panorama de l’engagement des personnes retraitées dans les Hauts-de-France ».

 

Avec son partenaire Uriopss Hauts-de-France, la Carsat a initié une enquête afin d’obtenir une photographie du niveau d’engagement des retraités. Cette enquête par questionnaire a été réalisée par l’ORVA* et a rencontré un vif succès, avec plus de 13.000 répondants sur l’ensemble de la région, une grande première ! Merci à tous ceux qui ont contribué à dresser un panorama représentatif des pratiques et habitudes.

 

Complétée par des entretiens menés avec des personnes retraitées, cette étude permettra d’identifier des actions visant à encourager l’engagement des personnes qui ne le sont pas encore, et à conforter l’engagement de ceux qui sont déjà impliqués dans une association ou leur vie de quartier par exemple. En effet, il n’est plus à démontrer que consacrer quelques heures aux autres apporte lien sociaux, plaisir d’aider, convivialité et confiance en soi !

 

Que nous apprend cette étude ?

  • 65% des retraités des Haust-de-France sont déjà engagés
  • 35% des personnes engagées se sont impliquées suite à leur passage à la retraite
  • Pour 93% des personnes engagées, cela représente une source d’épanouissement
  • Pour 89% des personnes engagées, cela est un moyen de rester actif.ve
  • Pour 80% des engagés, l’ambiance conviviale favorise un engagement durable

 

Pour en savoir plus : télécharger le bilan de l’étude 

 

La Carsat et le bénévolat, une longue histoire

Dans le cadre de ses missions en faveur du bien vieillir, la Carsat Hauts-de-France encourage le bénévolat depuis de nombreuses années. Pour cela, elle organisait depuis une décennie le concours Retraite et bénévolat, dont l’objectif était de valoriser des associations à travers le témoignage de ses bénévoles.

 

En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 du concours n’a pu se tenir, mais restant convaincue que l’engagement bénévole des retraités favorise une retraite active et en santé, la Carsat Hauts-de-France a souhaité apporter un soutien conséquent à l’engagement, au travers son partenariat avec l’Uriopss Hauts-de-France.

 

La Carsat et l’Uriopss, ensemble pour soutenir l’engagement en région

On l’a vu, la Carsat est un acteur régional convaincu des bienfaits du bénévolat sur les individus et la société. Dans l’optique de porter des actions de soutien sur les territoires, la Carsat a initié un partenariat en 2020 avec l’Uriopss Hauts-de-France, association reconnue qui réunit les acteurs associatifs et d’organismes à but non lucratifs des secteurs sanitaire et médico-social pour développer les solidarités.

 

Dans le cadre de ses missions, l’Uriopss a développé des actions spécifiques en direction des bénévoles.

 

La Carsat Hauts-de-France et l’Uriopss se sont engagés dans un partenariat pour :

  • La réalisation d’une enquête quantitative basée sur un questionnaire, réalisée par l’Orva*
  • La réalisation d’une enquête qualitative, en lien avec l’Université de Lille
  • La réalisation d’un diagnostic de l’existant
  • La co-constrution d’un plan d’action

En savoir + sur l’Uriopss 

 

Rendez-vous pour les prochaines étapes et les prochains résultats !

 

*Orva : Observatoire régional de la vie associative en Hauts-de-France