Avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie à domicile, faire sa demande d’aides devient plus simple. Un seul dossier est désormais nécessaire pour sa caisse de retraite et son département. Découvrez ce nouveau dispositif.

 

Des démarches simplifiées

Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courantes ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ? Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (caisse de retraite ou département).

 

Les conditions

Pour formuler votre demande d’aides à l’autonomie à domicile, vous devez :

  • être âgé d’au moins 55 ans ;
  • résider dans les département du Nord, de l'Aisne,de la Somme ou de l'Oise.

 

La demande d’aide pour bien vieillir chez soi

 

Si vous ne résidez pas dans le département du Nord, de l'Aisne, de la Somme ou de l'Oise, vous devez formuler votre demande d’aide à votre caisse régionale via le formulaire de demande d’aide pour bien vieillir chez soi.

 

Les aides à l’autonomie à domicile

Ce dossier commun permet de bénéficier :

  • soit de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est versée par le département ;
  • soit d’un accompagnement à domicile des personnes âgées de la Carsat Hauts-de-France.

 

Faire votre demande

Simple et pratique, vous pouvez compléter le formulaire en ligne. Comment faire ? Suivez le guide !

 
1) Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'assurance retraite

2) Cliquez sur le service « Demander une aide à l’autonomie ». La connexion à ce service se fait via votre compte FranceConnect.

3) Complétez le formulaire.

4) Téléchargez et imprimez votre demande.

5) Envoyez votre demande et les pièces justificatives par voie postale à l’adresse indiquée par le service en ligne.

 
Sachez qu’il est également possible de faire votre demande par courrier postal :

 

Le saviez-vous ?

 

La demande d’aides à l’autonomie simplifiée a été pensée et réalisée par l’Assurance retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMS). L’objectif : simplifier vos démarches et faciliter l’accès aux droits. La mise en place est progressive et devrait être étendue à davantage de départements d’ici à fin 2022.

 

 

banniere daa assures