L’Assurance retraite lance un appel à candidatures national pour accompagner le passage à la retraite et favoriser un vieillissement actif en santé, dans le cadre du référentiel inter-régimes d’actions collectives de prévention "Bienvenue à la retraite".

 

Le passage à la retraite représente une transition majeure de la vie. Il implique autant une modification importante des droits sociaux, du statut, des ressources, qu’une transformation de l’être dans son identité.

 

Afin d’accompagner les pré et nouveaux retraités dans cette étape de vie qui peut générer de nombreuses interrogations, l’atelier collectif inter-régimes "Bienvenue à la retraite" permet de les informer sur l’accès à l’ensemble de leurs droits sociaux, de leur donner les moyens et les clés pour vivre en bonne santé et autonomes le plus longtemps possible, de faire émerger chez eux de nouvelles idées, de nouvelles envies, et de renforcer leur pouvoir d’agir.

 

L’appel à projets national réponds aux enjeux stratégiques suivants :

  • Renforcer l'accompagnement des futurs et nouveaux retraités au moment du passage à la retraite,
  • Proposer une action dédiée, notamment dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux droits et l'accompagnement des futurs retraités fragilisés,
  • Moderniser les approches pédagogiques dans les actions collectives.

 

Depuis 2020, la Carsat Hauts-de-France développe et propose une offre globale d’accompagnement à la retraite nommée « Vivons Retraite ! », qui s’inscrit pleinement dans ces enjeux stratégiques.

 

Dans le cadre de ce programme, il est proposé aux futurs et jeunes retraités de participer à des ateliers « Bienvenue à la retraite » et « Autonomie numérique ».

 

Afin d’assurer une continuité avec l’expérimentation engagée depuis 2 ans dans le cadre de la création de la nouvelle offre de service « Vivons Retraite ! », la Carsat Hauts-de-France propose certaines modalités spécifiques dans le cadre de la déclinaison de l’appel à projets national en Hauts-de-France :

 

Cet appel à projet sera clôturé le 30 septembre à minuit.

 

Chaque candidat proposera un projet finalisé et structuré répondant aux exigences du référentiel national inter-régimes "Bienvenue à la retraite" et ancré dans son écosystème local.