Le 5 décembre, la Carsat hauts-de-France et l’Uriopss Hauts-de-France organisent, sur 5 villes, une journée régionale du bénévolat

 

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, rejoingnez le mouvement initié par la Carsat et l’Uriopss, pour découvrir, partager, échanger avec des acteurs locaux pour vous lancer ou renforcer votre engagement bénévole !

 

RDV à Tourcoing, Boulogne-sur-Mer, Amiens, Beauvais et Soissons, pour une après-midi conviviale, de 15h00 à 18h00.

Les forums sont gratuits et ouverts à tous.

 

Adresses :

  • Tourcoing : Salle des fêtes, Hôtel de ville, 10 place Victor Hassebroucq, 59200 Tourcoing
  • Soissons : Maison des associations et des bénévoles, 5 Rue de l'Arquebuse, 02200 Soissons
  • Boulogne-sur-Mer : CRAB, 19 rue de Wicardenne, 62200 Boulogne-sur-Mer
  • Amiens : UniLaSalle-campus ESIEE, 14 quai de la Somme, 80000 Amiens
  • Beauvais : Maison des Services et des Initiatives Harmonie (MSIH), 25 rue Maurice Segonds, 60000 Beauvais

 

La Carsat Hauts-de-France : acteur engagé dans le bénévolat des seniors

Le bénévolat et la Carsat, c’est une longue histoire… Convaincue des bienfaits de l’engagement sur le bien vieillir, la Carsat avait initié un concours « Retraite et bénévolat », permettant à des bénévoles retraités de la région de valoriser leur association et leur engagement. La crise sanitaire du covid a éclipsé le concours, mais la Carsat a souhaité poursuivre et réinventer son soutien au bénévolat.

 

cap du benevolat 2022 11

 

 

Depuis 2020, la Carsat a engagé un partenariat avec l’Uriopss Hauts-de-France, afin de proposer et porter des actions concrètes en région pour favoriser l’engagement des séniors.

 

Avant toutes choses, un état des lieux a été nécessaire. Cette étape s’est traduite par la réalisation d’une enquête d’envergure auprès de l’ensemble des personnes retraitées pour connaître leur niveau d’engagement. Plus de 13.000 répondants y ont participé, un record pour une telle étude ! Dans la continuité de cette enquête, une étude qualitative sur la participation sociale des retraités a été menée.

 

S’en sont dégagées des pistes très concrètes qui permettent aujourd’hui, à travers la construction d’un plan d’actions, d’initier des projets sur les territoires.

 

Que les seniors soient non engagés, très engagés ou en besoin de formation, chaque cible identifiée pourra bénéficier d’actions permettant de l’accompagner dans son parcours de bénévole.

 

Pour en savoir plus sur le partenariat Carsat/Uriopss

 

Lien social, estime de soi, épanouissement personnel, dynamisme des communes et territoires, les bienfaits du bénévolat ne sont plus à démontrer !