Besoin d’un accompagnement externe pour la démarche de prévention des risques psychosociaux de votre entreprise ? Découvrez le réseau des consultants RPS mis en place et animé conjointement par la Dreets, la Carsat, la MSA et l’Aract.
Qu’est-ce que le réseau de consultants RPS
Qui sont les consultants référencés en prévention des RPS ?
Ce sont avant tout des IPRP, donc des Intervenants en prévention des risques professionnels. Pour rappel, l’IPRP est un professionnel qui a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail. Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention. Les IPRP doivent être enregistrés auprès de la Dreets (retrouvez les informations relatives aux IPRP sur la page consacrée au réseau IPRP).
Les consultants du réseau RPS sont des IPRP ayant des spécialités différentes et spécifiques : ergonomie, psychologie du travail, sociologie du travail… mais leur objet d’intervention est « le travail » de manière à agir en prévention primaire (agir à la source : sur l’organisation du travail, les relations de travail afin de permettre d’éviter le stress, les conflits au travail…).
Pourquoi la création d’un réseau spécifique ?
Le Plan Santé Travail 2016-2020 (Axe 1 – Objectif 31) invite les institutionnels de la prévention à « impulser et coordonner une offre de service régionale et nationale en matière de RPS » et « assurer la régulation d’un réseau de consultants spécialisés en prévention des RPS afin de mieux répondre aux demandes des entreprises ».
Afin d’assurer une harmonisation de l’offre de service, les consultants ont signé une charte de bonnes pratiques qu’ils s’engagent à mettre en œuvre dans le cadre de leurs interventions en entreprises.
Qui anime ce réseau ?
Toujours dans le cadre du Plan Régional Santé Travail, les institutionnels régionaux (Dreets, Carsat, MSA et Aract) ont été missionné pour créer et animer ce réseau. Nous organisons des réunions d’échanges de pratiques bi-annuelles afin de garantir une qualité de service.
- Découvrez la charte du réseau des consultants RPS des Hauts-de-France
Pourquoi faire appel aux consultants RPS ?
S’engager dans une démarche de prévention des RPS (stress, violence interne, violence externe) permet de diminuer les atteintes à la santé liés aux troubles psychosociaux (dépressions, burn-out, TMS, mal-être au travail, …) et en récolter des effets bénéfiques (performance globale, climat et dialogue social, renforcement des collectifs de travail, bien-être au travail, attractivité, ...).
Vous pouvez faire appel au réseau de consultants suite à une des quatre circonstances suivantes, pour vous aider à mettre en œuvre une démarche de prévention des risques psychosociaux :
- Evaluation des RPS en cas de projet modifiant les conditions de travail ;
- Evaluation des RPS dans les situations de travail existantes ;
- Suite à une alerte (plaintes) ;
- Suite à une atteinte à la santé déclarée en AT ou en MP.
Agir en prévention des RPS :
- Préparer la démarche de prévention des RPS
- Analyser les situations de travail réel
- Elaborer un plan d’actions
- Mettre en œuvre le plan d’actions
- Suivre et évaluer les actions
Par des entretiens individuels et/ou collectifs, la prise en compte de la réalité du travail de chacun dans votre entreprise, l’histoire et la culture de votre entreprise, l’identification de points de tensions et les mettre en discussion, les consultants peuvent vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques psychosociaux.
Comment contacter les consultants ?
Retrouvez la liste des consultants du réseau Hauts-de-France + une cartographie localisant les consultants dans la région HdF