La lutte contre les TMS est un enjeu pour la performance de l’entreprise et la santé des salariés. La Carsat Hauts-de-France propose une prestation innovante et pratique pour faciliter les démarches ergonomiques de prévention des TMS en entreprise. Cette prestation a été récompensé au Grand prix de l’innovation Sécurité sociale 2019.

 

 

 

 

 

Les enjeux

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) touchent de multiples entreprises de tous secteurs d’activité, avec des conséquences non négligeables.

 

Pour le salarié les conséquences sont connues : souffrance, difficultés à réaliser son travail, arrêts de travail, handicap, désinsertion professionnelle… les TMS sont le premier facteur d’inaptitude au travail ainsi que la première maladie professionnelle en France.

 

Pour l’entreprise qui n’agit pas contre les TMS, des risques pèsent tout à la fois sur son fonctionnement et sur sa compétitivité. Les TMS coûtent cher à l’entreprise (absentéisme, difficultés pour remplacer le personnel, désorganisation du travail et baisse de performance, dégradation du climat social…).

 

Le besoin

Les difficultés liées à l’observation des postures peuvent être des freins à la démarche ergonomique de prévention des TMS.

 

Le risque TMS doit être évalué et évité grâce à la mise en œuvre de démarches ergonomiques d’amélioration des postes de travail. Pour conduire ces démarches, l’entreprise fait le plus souvent appel à des compétences en ergonomie.

 

A partir d’observations, de mesures et d’entretiens, l’étude ergonomique permet de mieux comprendre le travail réel et d’identifier les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la situation.

 

Les postures contraignantes sont souvent des facteurs problématiques. Leur caractérisation et leur objectivation ne sont pas toujours aisées. Pour certaines situations de travail, l’observation et l’analyse des mouvements peuvent être :

  • insuffisamment précises quantitativement et temporellement,
  • particulièrement chronophages, difficilement valorisables.

 

La réponse

La capture des mouvements simplifie l’observation et l’analyse de l’activité physique au travail.

 

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’analyser l’activité physique et de répondre à ces difficultés.

 

Les capteurs inertiels comptent parmi les technologies de « motion capture » les plus en vogue. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’analyse du mouvement (angulations, postures) notamment car elle ouvre le champ à des mesures ambulatoires, sans contrainte d’utilisation particulière, tout en offrant une bonne précision de mesure et des statistiques exploitables et valorisables à l’aide de visuels adaptés.

 

 

MRAP 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"MRAPmotion" qu’est-ce-que c’est ?

La Carsat Hauts-de-France, équipée de capteurs inertiels et du logiciel CAPTIV (société TEA), propose une prestation innovante et pratique de « Motion Capture », pour aider les pilotes de démarches ergonomiques de prévention des TMS.

 

Acronymisée « MRAPmotion » (pour Métrologie d’aide à l’Analyse des Risques liés à l’Activité Physique), cette prestation experte :

  • s’intègre dans la démarche ergonomique pour répondre aux besoins d’expertise exprimés par le pilote.
  • comporte la mise à disposition de ressources humaines et techniques pour réaliser la capture et l’analyse des mouvements, en fonction des directives du pilote.
  • aboutit à la rédaction d’un rapport remis au pilote. Le rapport cible les sollicitations musculo-squelettiques et propose des statistiques valorisables (angulations, durées d’exposition…).
  • fait partie de l’offre de services de la Carsat Hauts-de-France pour ses assurés. Elle est donc non facturée dans le cadre de l’accompagnement en prévention des entreprises des Hauts-de-France.

 

"MRAPmotion" comment cela fonctionne ?

Un agent de la Carsat instrumente la situation de travail, acquiert les données et assiste le pilote de la démarche pour l’utilisation des outils d’analyse.

L’équipement mis en oeuvre se compose :

  • de capteurs à transmission sans fil, fixés facilement et de manière non intrusive sur le corps à l’aide de sangles velcro. Plusieurs articulations peuvent être étudiées simultanément.
  • d’un logiciel, convertissant les données en angles articulaires, permettant des observations fines par chronique d’activité, ainsi que l’analyse synchronisée des mesures, vidéos et observations.
  • d’un ou plusieurs caméscopes numériques.

 

"MRAPmotion" qu’est-ce que cela apporte ?

De manière pratique, cette prestation permet :

  • d’acquérir des données objectives, précises, simultanées et quantitatives sur les postures et angulations (intensité et temporalité).
  • d’analyser rapidement et simplement les nombreuses données enregistrées.
  • de fournir des analyses statistiques basées sur des seuils recommandés ou paramétrables pour chaque articulation et orientées sur l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la santé.
  • d’identifier et mettre en évidence les tâches les plus contraignantes grâce au couplage vidéo ou encore d’aider à choisir les solutions de prévention à mettre en place.

 

MRAP 05

 

 

 

Contacts :

Pour toute présentation ou information complémentaire à destination de vos collaborateurs en charge de démarches ergonomiques ou pour toute demande d’étude :

 

Centre de Mesures Physiques

MRAP : 03 20 05 61 16

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.