Les produits chimiques sont présents dans la plupart des activités professionnelles et ils sont souvent mal repérés par les entreprises, en particulier les produits émis par l’activité (poussières, fumées, vapeurs, …) ou les produits connexes à la production tels que peintures, colles, diluants, produits de nettoyage ou de ménage notamment.

 

Tous ces produits peuvent avoir des effets graves à court terme (intoxication, explosion, allergie) et à long terme (atteinte de certains organes cibles, allergies invalidantes, effets CMR : cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). Parmi les 28 produits chimiques recensés dans l’enquête Sumer, les salariés sont le plus souvent exposés à huit produits : émission de moteur diesel, fluides de coupe, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante et phtalates.

 

Pour l’Assurance Maladie - Risques professionnels, la prévention des risques chimiques est une priorité de depuis près de 15 ans qui se traduit par le programme Risques Chimiques Pros, qui mobilisera 5 000 entreprises au cours de la période 2019-2022. En région, la Carsat Hauts-de-France met en œuvre le programme auprès de 400 entreprises des secteurs de l’usinage des métaux, la seconde transformation du bois, les centres de contrôles techniques et les ateliers de réparation de véhicules.