Le nombre d’accidents chez les intérimaires est deux fois plus fréquent que la moyenne nationale et 1,8 fois plus grave :

 

En 2021, 194 accidents du travail par jour jour ouvré ou 135 par jour ont concerné des salariés intérimaires, représentant ainsi 3 613 720 jours perdus pour Incapacités Temporaires. 1178 intérimaires ont été reconnus en Maladie Professionnelle, et 55 ont perdu la vie… En tant qu’acteurs, vous devez agir !

 

Le coût des accidents ne se limite pas seulement au coût direct mais également au coût indirect que peuvent être la casse machine, les retards de livraison, le traitement administratif de cet accident, les dommages causés à un salarié permanent... Ce coût indirect est majoritairement supporté par l'entreprise utilisatrice.

 

Que vous soyez Agence d’Emploi (AE) ou Entreprise Utilisatrice (EU), vous devez AGIR !

 

Votre responsabilité pénale peut être engagée en cas de faute inexcusable établie [Jurisprudence Intérim – Intérimaire : Source > Cassation civile 2e, 17 décembre 2009, n° 08-20.690 / Source > Cassation criminelle, 16 février 2010, n° 09-83.991].

La faute est inexcusable lorsqu’un salarié est victime d'un accident ou d'une maladie professionnelle et que l'employeur ou l’entreprise utilisatrice avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé ce salarié et qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en protéger.

 

Vous êtes tenu de prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et l’intégrité physique et mentale de vos salariés, y compris des travailleurs temporaires.

 

Introduction