Vous êtes face à une situation inhabituelle et imprévisible (déséquilibre budgétaire, rupture de droits, catastrophe naturelle), la Carsat Hauts-de-France peut, sous certaines conditions, vous accorder des aides financières exceptionnelles.

 

Leur montant de l'aide exceptionnelle est défini en fonction de la situation du retraité et est plafonné suivant un barème national.

 

Le secours "énergie"

Cette aide peut être attribuée aux retraités confrontés à des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, etc.). Pour solliciter cette aide, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours exceptionnel liée aux dépenses d’énergie.

 

Important : le secours énergie n’est attribué qu’une seule fois. En cas de nouvelle demande et si l’aide a déjà été attribuée, la Carsat Hauts-de-France peut proposer au retraité une évaluation sociale de sa situation lui permettant de bénéficier d’un secours financier s’il présente des difficultés multiples et/ou est en situation de rupture.

 

Le secours "situation exceptionnelle"

Un secours financier peut être versé aux retraités pour faire face à des dépenses liées à une situation exceptionnelle :

  • vols, agressions, escroqueries, abus de faiblesse 
  • veuvage - moins de 6 mois (hors frais d’obsèques) 
  • achat et/ou pose d’équipement permettant de répondre aux situations d’urgence 
  • frais de déménagement
  • dettes de loyers sauf endettement chronique (montant versé au bailleur)
  • secours catastrophe naturelle

 

Cette aide peut faire l’objet d’une évaluation sociale.

 

Pour la solliciter, le retraité doit compléter et retourner une demande de secours financier exceptionnel.

Formulaire de demande

 

 
 Zoom sur le Secours catastrophe naturelle
 

 inondation

 la Carsat Hauts-de-France souhaite accompagner l’ensemble des retraités victimes d’un sinistre inondation dans les communes impactées afin de leur apporter son soutien. Vous avez été touché par les inondations récentes, vous  pouvez demander l’aide « Secours catastrophe naturelle.

 

 Pour bénéficier de cette aide, il faut en faire la demande en téléchargeant ce formulaire 

 

 Critères d’éligibilité :

  • Être retraité majoritaire au régime général (Carsat)
  • Résider (au titre de résidence principale) dans l’une des commune classée Catastrophe naturelle au Journal Officiel
  • Avoir été impacté par les inondations récentes
  • Avoir déclaré à votre assurance un sinistre inondation avec un fait générateur entre le 01/11/2023 et le 10/01/2024.

 
A l’attention des habitants du Pas-de-Calais

Face aux épisodes d’inondations intenses subits par le Département, la Préfecture du Pas-de-Calais se mobilise pour soutenir les acteurs du territoire. A l’attention des particuliers, elle a notamment mis en place un guichet unique visant à simplifier les démarches des personnes sinistrées. Une cellule d’écoute a également été mise en place.                   

Pour en savoir plus

 

 Le dossier, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives, est à renvoyer par courrier à :

 Carsat Hauts-de-France

 Service Aides individuelles – Aide secours

 11 allée Vauban

 59662 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTIONS

 

Mardi 4 juin 2024 >> 9h30 à 16h30

Artois Expo >> 50 avenue Roger Salengro, 62223 Saint-Laurent-Blangy

Facilité d’accès et parking gratuit à disposition.

Café d’accueil et viennoiseries offerts.

Restauration du midi possible sur place.

 
Inscriptions en cliquant
ici

 

L’innovation au service de l’humain

La Carsat Hauts-de-France organise le salon Inno’Prev BTP, à Artois Expo (Saint Laurent Blangy, à proximité d’Arras), le mardi 4 juin 2024 de 9h30 à 16h30. La thématique de cette journée gratuite et ouverte à tous portera sur « l’innovation au service de la prévention des risques professionnels dans le BTP » via la présence de fournisseurs qui proposeront différents produits modernes et opérationnels.

 

POURQUOI CE SALON ?

Le salon Inno’Prev BTP fait suite au concours lancé par la Carsat Hauts-de-France à l’automne 2023 avec l’ensemble de ses partenaires*. Ce concours, dont les résultats seront annoncés à partir du 23 avril 2024, proposait aux forces vives des Hauts-de-France (entreprises, écoles, organismes de formation) de mettre en lumière leurs innovations en faveur de la prévention des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles et de l’amélioration des conditions de travail dans le BTP.

Ce salon sera l’occasion de rencontrer nos partenaires institutionnels, d’échanger avec les exposants, les fabricants et les équipementiers et d’assister à des conférences thématiques.

 

banniere innoprevQUE VAIS-JE Y TROUVER ?

Ce rendez-vous vous offrira la possibilité de découvrir des outils et produits innovants qui permettent d’améliorer la prévention et de se questionner sur nos méthodes et nos organisations.

  • La Carsat Hauts-de-France y présentera ses différentes missions et offres de services en direction des entreprises.
  • Des conférences d’une durée de 30 minutes y seront organisées sur les thèmes suivants :
    • Exosquelettes : à 10h00 par la Carsat Hauts-de-France et L’OPPBTP
    • Approche sectorielle BTP > MOA & chutes de hauteur : à 11h00 par la Carsat Hauts-de-France et l’OPPBTP
    • Aides financières : à 13h45 par la Carsat Hauts-de-France et l’OPPBTP
    • Drones : à 15h30 par la Carsat Hauts-de-France et l’OPPBTP
  • Une trentaine d’exposants et de partenaires seront présents
  • La remise des prix aux lauréats du concours Inno’Prev BTP de la Carsat aura lieu sur le salon.

 

3 RAISONS POUR VENIR ?

Innoprev02

 

 

 

 

 

Car c'est une situation géographiquement centrale pour de nombreuses entreprises dans la région : En point central entre Lille et Amiens, Calais et Laon, nous souhaitons réunir un maximum d’entreprises en un lieu de proximité.

 

Car c’est un format riche en échanges et gratuit : Pas loin de chez vous, un petit salon à taille humaine pour rencontrer des fabricants innovants et leur présenter vos besoins, pour apprendre avec la Carsat, pour échanger avec des préventeurs et d’autres entreprises sur vos problématiques et vos avancées. Le mot Salon prend tout son sens.

 

Car c’est un rendez-vous opérationnel : Passez une heure ou restez la journée, vous aurez la possibilité de lire, d’apprendre, de discuter, de découvrir, de prendre de la documentation…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RÉSULTATS DU CONCOURS INNO’PREV BTP ?

Suivez les annonces sur la page LinkedIn de la Carsat tous les 15 jours pour les différentes catégories à compter du 23 avril 2024 !

 


* OPPBTP – Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
FFB – Fédération Française du Bâtiment
MASE - Manuel d'Amélioration Sécurité Entreprise
CAPEB - Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
FRTP – Fédération Régionale des Travaux Publics
PST – Pôle Santé Travail

 

 

Se former via la formation des bénévoles

Pour faire un pas de plus et monter en compétences, un dispositif régional gratuit pour les bénévoles est disponible : la formation des bénévoles. Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement d’une association, les responsabilités juridiques du conseil d’administration, organiser et animer une réunion, vous former à l’utilisation des réseaux sociaux, à la gestion de conflits… ? Trouvez la formation qui vous convient sur la plateforme régionale

 

Diversifier son engagement

Vous êtes déjà engagé, auprès de vos proches ou au sein d’une association, mais vous souhaitez connaître autre chose ? N’hésitez pas à vous rapprocher des différents acteurs ressources sur le territoire pour vous orienter et ainsi augmenter votre champ des possibles :

 

 

 

LE RESEAU GUID’ASSO

Les Guid’Asso sont répartis sur tout le territoire et mettent à disposition des personnes, des compétences et des outils en lien avec la vie associative pour vous accueillir, vous informer et vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Cartographie

 

LES CENTRES SOCIAUX

Lieu de vie, carrefour intergénérationnel, relais de services publics, le Centre Social est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants. Le centre social est un équipement de proximité, ouvert à l'ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

 Cartographie

 

LES MAISONS DES ASSOCIATIONS (MDA)

Réparties sur l'ensemble du territoire français, les Maisons des associations (MDA) ont pour objectif de valoriser, soutenir et faciliter le développement de la vie associative locale et du bénévolat. Leurs actions s’adressent aussi bien aux porteurs de projets ou qu’aux associations déjà déclarées.

 

 

LES MAIRIES

Acteur incontournable de la vie locale, la mairie de votre commune est aussi un acteur de proximité qui saura vous orienter vers des acteurs locaux en fonction de vos envies d’engagement. N’hésitez pas à vous y rendre directement ou les joindre par téléphone.

 

 

 

 

Les évènements locaux

Vous pouvez vous rapprocher des acteurs cités ci-dessus (Maisons des associations, centres sociaux, PIVA, CCAS…), mais plus ponctuellement, des évènements et temps rencontre peuvent être organisés au niveau de la commune, de l’agglomération ou du département : forums des associations, journées portes ouvertes… nombre d’occasions pour rencontrer les acteurs de l’engagement près de chez vous. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les différentes communications de votre commune : réseaux sociaux, bulletin municipal ou encore lettre d’information.

 

Les ressources numériques

Pour trouver des renseignements sur l’engagement formel ou informel, vous pouvez vous rendre sur la plateforme du gouvernement et vous laisser guider selon vos souhaits :

 

Mieux s’épanouir dans son engagement

Dans l’étude réalisée par la Carsat, les personnes engagées estiment que leur engagement participe au bon équilibre de leur vie, et est une source d’épanouissement. Mais pour que cet engagement demeure source de positif, il est important d’être attentif à certains facteurs : le temps dédié à l’engagement, l’importance des responsabilités, le stress, la complexité des missions, le manque de reconnaissance…. L’engagement est toujours volontaire et réalisé à titre gratuit (sauf rares exceptions comme le dédommagement d’un président d’association par exemple), et ces aspects ne doivent pas prendre le pas sur le plaisir de réaliser l’activité. Le dialogue avec les personnes auprès desquelles vous êtes engagé (proches, salariés et autres bénévoles associatifs…), l’implication dans le projet de la structure et la participation à ce projet sont essentiels. La formation des bénévoles peut aussi être un levier pour gagner en assurance. Mais gardez aussi en tête que l’arrêt d’un engagement qui devient trop lourd à porter, ou s’orienter vers autre chose est quelque chose de tout à fait légitime.

 

Rôle d’ambassadeurs

Lors de l’enquête réalisée par la Carsat, les personnes qui souhaitaient s’engager sans avoir encore sauté le pas ont fait savoir que des témoignages de personnes déjà engagées étaient le meilleur levier pour favoriser l’engagement des personnes n’ayant pas encore sauté le pas.  N’hésitez pas à parler de votre engagement autour de vous, devenez ambassadeur vous aussi !