Notre offre sur la Sptpe Culture de prévention connaît un grand succès.

En ce début d’année 2021, nous avons actuellement un grand nombre de projets en cours nous imposant, dans des limites budgétaires contraintes, de suspendre toute demande de Sptpe Culture de prévention jusqu’à nouvel ordre. Nous vous encourageons à consulter régulièrement  le site internet de la Carsat pour suivre l’évolution de la situation.

 

Durée de validité : du 1er janvier 2020 au 30 juin 2022

Cible : 

Entreprises de 1 à 49 salariés (effectif SIREN), entreprises ciblées :

  • dans nos programmes nationaux (TMS Pros, Chutes, RC Pros, TPE, …)
  • dans nos programmes régionaux (MOBIPREV 2 – Culture de prévention, Recommandation « Déploiement recommandation R496 Opération de Toilage », Recommandation CACES…
  • ou si investissement sur des risques prioritaires (TMS-Vibrations, CMR et Chutes)

 

Cette aide permet de financer :

  • à 70% la formation « Assurer sa mission de personne désignée compétente en santé et sécurité au travail » réalisée par un organisme de formation habilité par le réseau INRS (70% ou forfait max à 600 € par salarié formé)
  • 50% du plan d’actions en lien avec l’analyse AT/MP et/ou l’Evaluation des Risques Professionnels (par ex : formation Mobiliser les encadrants…)

 

culture de prevention01 

 

Pour les entreprises du BTP : possibilité de suivre la formation de l’OPPBTP « Chargé de prévention » niveau 1 et niveau 2

 

culture de prevention02

 

Pour les structures Aide et Soin à la Personne : possibilité de suivre la formation (cf. site internet Carsat – offre de formation) :

« Devenir Animateur Prévention dans le secteur de l’Aide et du Soin à Domicile (AP ASD) » (2j+1j). Préalable conseillé : Compétences de base par la Carsat Nord-Picardie. 

ou

«  Devenir Animateur Prévention dans le secteur de l’Hébergement de l’Accueil des Personnes Agées (AP HAPA) » (4j+2j et 2j dans la structure) par un Organisme de Formation habilité. Prérequis : Compétences de base par la Carsat Nord-Picardie. 

 

Possibilité pour les entreprises :

 

  1. Convention avec un intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) sur les missions du Salarié Désigné Compétent
  2. Accompagner le plan d’actions (50%) en lien avec l’analyse AT/MP et/ou l’Evrp

   

 

Pour tout renseignement pour savoir si votre entreprise est éligible à cette aide financière, vous pouvez joindre le service Pôle Prévention Entreprise en précisant votre SIRET :
 
 
Par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liste des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IRP)