Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, les régimes de retraite se sont engagés à faire connaître régulièrement aux assurés les droits acquis au titre du régime de retraite obligatoires.

 

 

 

 Comment être informé sur ses droits à la retraite

 

Relevé individuel de situation

Il récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels le chef d'entreprise a appartenu.
Comment obtenir son relevé ?

  • téléchargeable en ligne à partir du service   Mon relevé de carrière
  • envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.

 

Estimation indicative globale

Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis. Il comporte une estimation de la future retraite, tous les régimes confondus.
Cette estimation est adressée tous les 5 ans à partir de 55 ans.

L'estimation indicative globale est téléchargeable en ligne sur info-retraite.fr

 

Information aux nouveaux assurés

Envoi d’un document d’information générale sur le système de retraite français, dans l’année qui suit le début de la carrière professionnelle (sous réserve d’avoir validé 2 trimestres de retraite).
Entretien d’information retraite

À partir de 45 ans, sur demande auprès de la caisse de retraite, l'entretien d'information retraite, personnalisé et gratuit, permet :

  • de faire le bilan de la carrière passée
  • d’obtenir des estimations du montant de la future retraite
  • d’être informé des possibilités d’amélioration du montant des pensions, des règles du cumul emploi-retraite et de poser des questions à un expert

 

 

  En savoir plus sur le droit à l'information 


> Sur le site de l'Assurance retraite

 

Le GIP Union-retraite

Il regroupe tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires (base et complémentaire), ainsi que le service des pensions de l'État (retraite des fonctionnaires de l'État).
Il est chargé de mettre en œuvre des outils destinés à offrir une information générale et individuelle sur la retraite à tous les assurés.

 

Quel rôle pour la Sécurité sociale pour les indépendants ?

Dans le cadre du GIP, la Sécurité sociale pour les indépendants met en œuvre les obligations du droit à l’information auprès de ses assurés. Selon leur âge, les actions de la Sécurité sociale pour les indépendants se traduisent par le relevé individuel de situation (RIS), l'entretien information retraite (EIR) ou l'estimation indicative globale des droits (EIG).

 

 

  Obtenir son relevé et une estimation de sa retraite 

 
> Demander son relevé de carrière

> Obtenir une estimation de sa future retraite