Vous avez reçu et vérifié votre relevé de carrière, peut être même reçu un calcul estimatif de votre retraite, et vous souhaitez maintenant prendre votre retraite. Comment faire ?

Tout d’abord

La retraite n’est jamais automatique, c’est vous qui devez la demander. Et ce même si vous avez reçu un ou plusieurs relevés de votre carrière ou un calcul estimatif de votre retraite. 
Aucun de ces documents ne vaut demande de retraite.

Pour bénéficier d’une retraite, il vous faut remplir et nous faire parvenir une demande officielle sur un imprimé réglementaire.

Quand et comment faire ma demande ?

Vous pouvez déposer votre demande de retraite, quelque soit le moyen que vous allez utiliser, six mois avant la date départ à la retraite que vous aurez choisi.
Si vous souhaitez, par exemple, partir en retraite au 1er juillet d’une année, vous pourrez déposer votre demande, au plus tôt, le 1er janvier.
De la même façon, si vous pensez pouvoir bénéficier d’un départ anticipé pour longue carrière, il vous faut nous contacter six mois avant la date souhaitée de votre retraite.

Je fais ma demande sur internet

En vous connectant sur votre espace personnel, sur notre site www.lassuranceretraite.fr, vous pouvez effectuer votre demande « en ligne ». Ce service vous permet de la compléter immédiatement et de la transmettre par internet à la Carsat Hauts-de-France. 
Si vous n’avez pas encore votre espace personnel, téléchargez en bas de page la brochure d’information sur ce service, c’est facile et totalement gratuit. 

Je fais ma demande par courrier 

Rappel : la totalité des courriers et demandes, pour la Carsat Hauts-de-France, doit être envoyée à l’adresse suivante : 

Carsat Hauts-de-France
11 allée Vauban
59 662 Villeneuve d’Ascq cedex

  • Je télécharge et j’imprime ma demande de retraite (disponible en bas de page)
  • je la remplis le plus complètement possible
  • j’y joins les justificatifs suivants : copie de la pièce d'identité (Carte nationale d'identité/passeport ou titre de séjour), copie du (ou des) livret(s) de famille (si vous déclarez avoir eu et/ou élevé des enfants), relevé d'identité bancaire ou postal (original), copie du dernier avis d'imposition sur le revenu (toutes les pages).
  • Je joins également, en fonction de ma situation personnelle au moment de mon départ, les photocopies des justificatifs demandés page 3 de la demande de retraite : copie des bulletins de salaire de l'année en cours, copie de l’attestation Assurance Maladie précisant le nombre de jours indemnisés pour l'année en cours, copie de l’avis de paiement de Pôle emploi précisant le nombre de jours indemnisés de l'année en cours,
  • Si je suis encore en activité salariée, j'atteste  de ma cessation d'activté future en remplissant l'attestation sur l'honneur de cessation d'activité en bas de page
  • Si je suis une femme et que j'ai eu et élevé des enfants, je remplis également la demande de renseignements nécessaire à l'obtention de la majoration de durée d'assurance (en bas de page)
  • J’envoie le tout par courrier (recommandé inutile)

Je prends rendez-vous avec un conseiller retraite pour déposer ma demande

Lorsque vous avez rempli votre demande de retraite, vous pouvez prendre rendez-vous(*) avec l’un de nos conseillers retraite pour la déposer et éventuellement avoir des explications.
 
Vous serez reçu dans une agence retraite, CIR ou point d'accueil chez nos partenaires le plus proche de votre domicile selon nos disponibilités et les vôtres.

(*) obligatoirement en contactant le 3960 (service gratuit + prix d’un appel local)

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez demander votre retraite du régime général ? Selon votre situation (carrière multi-régimes, résidence en France ou à l'étranger, retraite anticipée,…) les démarches sont différentes. 
Consultez l'article « Comment demander ma retraite » sur le site de l'Assurance Retraite. 
Si vous avez exercé une activité à l'étranger, consultez l'article « Droits et démarches en cas d'activités à l'étranger » sur le site de l'Assurance Retraite.

 

Formulaire à télécharger