Prendre sa retraite

La retraite se demande, les démarches ne sont pas automatiques.

 
Les salariés ou travailleurs indépendants doivent la demander 4 mois à 6 mois avant la date de départ choisie.

 
Pour demander sa retraite, il suffit de se connecter sur son espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr .

 
En effectuant sa demande en ligne, l’assuré n’a qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de ses régimes de retraite, de base et complémentaire. Compléter la demande de retraite, joindre les justificatifs en les scannant et envoyer !

 

Retraite anticipée pour carrière longue du salarié

Un salarié peut partir en retraite anticipée, à 60 ans ou avant 60 ans, qu’il soit français ou étranger, qu’il ait commencé à travailler avant 20 ans ou avant 16 ans et qu’il remplisse 2 conditions essentielles de durée d'assurance retraite :

  • La durée d'assurance retraite doit comporter, tous régimes de base obligatoires confondus, un nombre minimum de trimestres cotisés
  • Avoir acquis un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite en début de carrière.

Ces 2 conditions de durée d'assurance retraite varient selon l’année de naissance, l'âge à partir duquel le salarié a commencé à travailler et l'âge à partir duquel le salarié envisage de partir en retraite anticipée.

Pour en savoir plus

 

Retraite progressive d'un salarié du privé

Un salarié ayants moins de 60 ans peut bénéficier, sous certaines conditions d'une retraite progressive. Ce dispositif permet de réduire l’activité professionnelle et de toucher en contrepartie une partie de sa retraite.

Pour bénéficier de la retraite progressive de l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale le salarié doit remplir l'ensemble des conditions suivantes :

  • Avoir au moins 60 ans
  • Justifier d'une durée d'assurance retraite d'au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus
  • Exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (par rapport à la durée de travail maximale exprimée en jours). Cette durée totale de travail doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.

Pour en savoir plus

 

La retraite pour inaptitude au travail

La retraite au titre de l'inaptitude au travail permet d'obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé "taux plein") de 50 % dès 62 ans, quel que soit le nombre de trimestres. L'inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de la caisse qui attribue la retraite.

Pour en savoir plus

 

Simulez votre retraite gratuitement avec M@rel

Si un salarié est proche de la retraite, il peut savoir quel sera le montant de sa retraite selon son choix de carrière.  

Grâce au simulateur de retraite en ligne M@rel, il est possible de simuler gratuitement sa retraite, à tout âge et selon différents scénarios de carrière.

Basé sur les informations de carrière transmises par les régimes de retraite, M@rel permet :

  • d’obtenir en seulement quelques clics une première estimation de la future retraite (âge et montant) ;
  • de connaître les impacts des éventuels choix de carrière ou de vie sur la future retraite (expatriation, nouvel enfant, création d’entreprise...).

 

Pour accéder à M@rel c’est très simple ! Il suffit de se connecter ici

 

 

Ma retraite à l’étranger

En résidence hors de France ? Retrouvez ici des conseils et des repères pour mieux comprendre les droits et démarches.

 

 

Racheter des trimestres

Une carrière peut comporter des périodes durant lesquelles un assuré n’a pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale ? Dans certains cas, il est possible de racheter des trimestres pour compléter cette carrière.

 

Pour en savoir plus