Développer le repérage des préfragilités

Annoncé depuis plusieurs décennies, le vieillissement de la population est un phénomène mondial et inéluctable qui a un impact social et sociétal de grande envergure. En 2050, la France comptera plus de 70 millions d’habitants dont 20 millions de Français de plus de 65 ans (1 personne sur 4), 12 millions d’habitants de plus de 75 ans (1 personne sur 6) et plus de 2 millions de personnes en situation de dépendance.

Le vieillissement de la population, un phénomène inelectuctable

Même si l’avancée en âge peut être réussie pour une partie des séniors, elle se traduit pour 40% d’entre eux par des signes de pré-fragilité et pour 10% par un état de dépendance. Prémices ou non de la perte d’autonomie, la pré-fragilité est un état réversible s’il est dépisté précocement.

Forte de ses missions en matière de prévention du bien vieillir (loi ASV), de sa connaissance du public retraité et d’une ambition novatrice, la Carsat Hauts-de-France, s’investi dans une véritable politique de repérage afin de détecter le plus en amont possible des trajectoires à risques et les premiers signes de pré-fragilité pour agir au plus tôt et ainsi pouvoir les modifier. Cette démarche passe par un accompagnement des séniors à restaurer et/ou préserver leur capital force et ainsi prévenir la perte d’autonomie évitable au cours de l’avancée en âge, conformément à l’ambition de l’Assurance retraite de déployer des actions pour permettre à tous de vieillir en santé chez soi le plus longtemps possible.

Naissance du programme Pr'Agi'Lab

Pr’Agi’Lab, le programme coordonné de réflexion et d’innovation collectives fédère 13 acteurs multidisciplinaires autour de la « Prévention et le repérage la (pré)fragilité chez les séniors des Hauts-de-France.

Objectifs et partenaires du programme :

synthèse Pragilab.jpg

Découvrez le programme en images