
En arrêt de travail : retour à l'emploi difficile
Votre état de santé rend difficile votre retour au travail
- la construction de votre projet professionnel adapté à votre état de santé et à vos capacités
- la réalisation des démarches et actions nécessaires pendant l’arrêt de travail (adaptation ou aménagement du poste de travail, essai d’un autre poste ou emploi, formation…) pour faciliter votre reprise d’activité
Un assistant de service social est là pour vous
Un assistant de service social est là pour vous :
- remobiliser grâce à un diagnostic de votre situation : capacités, difficultés, environnement familial et professionnel
- accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel selon vos besoins
- orienter et accompagner vers une structure ou des dispositifs complémentaires
Vous pourrez bénéficier de rendez-vous individuels, mais aussi d’interventions collectives thématiques et prendre part à des groupes d’échange et de soutien.
Vous souhaitez un accompagnement pour un retour à l’emploi, contactez le Service social. Si votre situation le nécessite, il vous sera proposé un rendez-vous avec un assistant de service social de la Carsat Hauts-de-France, soumis au secret professionnel.
Cet accompagnement n’est pas obligatoire et prend fin lorsque vous n’en avez plus besoin ou dès que vous le souhaitez.
Dans la vie on peut tomber malade, tomber de haut, être en arrêt de travail et parfois ce n'est pas si simple de se relever pour reprendre son emploi ou envisager un nouvel avenir professionnel. Le service social de la Carsat Hauts-de-France vous accompagne aujourd'hui pour préparer demain.
Connaissez-vous le service social de l’Assurance Maladie ?
C’est un service spécialisé en santé, qui peut vous aider en cas d’arrêt de travail et de difficultés à reprendre votre activité professionnelle.
C’est par exemple le cas de Paul.
[Le portrait illustré de Paul apparait avec la légende "Paul, commerçant, en arrêt de travail depuis 3 mois".]
Paul est commerçant. En arrêt de travail depuis 3 mois, il est contraint de fermer son commerce à cause de son état de santé qui est devenu incompatible avec son activité professionnelle.
[Illustration animée de Paul dans son commerce. A l’aide de sa béquille, Paul marche jusqu’à un bouton rouge qui lui permet de déclencher la fermeture de rideau de son commerce.]
Il a aujourd’hui besoin d’être soutenu et aidé afin d’identifier les solutions possibles concernant son avenir professionnel.
Le service social vous accompagne aussi en cas de maladie ou d’accident entraînant des difficultés dans votre quotidien.
Comme pour Catherine, aide à domicile. Elle vit seule et, est en arrêt depuis 4 mois à cause d’une pathologie lourde.
Elle rencontre des difficultés pour effectuer les actes du quotidien.
[Illustration animée de Catherine montant difficilement les escaliers avec son sac de courses.
Les mots "fatigue" et "diminution de la capacité physique" apparaissent à l’écran.]
Elle a besoin d’être soutenue pour faire face aux conséquences de la maladie et pour identifier les aides auxquelles elle a droit.
Si vous êtes dans une situation similaire, vos interlocuteurs habituels peuvent vous rediriger vers le service social de l’Assurance Maladie.
[Illustration animée de Paul à l’accueil d’une CPAM. Il interagit avec une dame qui se situe derrière le bureau d’accueil pendant qu’un homme patiente, assis sur une chaise. Les mots "Assurance Maladie", "hôpital" et "assistant social du département …" apparaissent à l’écran.]
En pratique :
Un rendez-vous vous sera proposé avec un assistant de service social, soumis au secret professionnel, pour réaliser un diagnostic de votre situation.
[Illustration animée de Paul dans un bureau avec une assistante sociale]
Un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins pourra être mis en place avec des rendez-vous individuels avec une assistante de service social ou en groupe.
[Illustration animée représentant Paul et l’assistante sociale au téléphone. Puis illustration d’un rendez-vous individuel entre Paul et l’assistante sociale dans le bureau de l’assistante sociale. Ce rendez-vous individuel se transforme ensuite en rendez-vous de groupe avec l’élargissement du bureau et l’apparition de Catherine et d’un autre personnage masculin.]
Vous pourrez par exemple bénéficier d’un soutien pour :
la réalisation de démarches ;
la mise en relation avec les acteurs qui pourront aider à la mise en œuvre de solutions répondant à vos besoins ;
l’identification de solutions pratiques pour vous permettre de faire face aux conséquences de votre maladie ou de votre accident et vous aider à améliorer votre quotidien ou sortir de cette situation difficile.
Grâce à l’accompagnement proposé Paul a ainsi pu réfléchir à un projet de reconversion professionnelle.
Quant à Catherine, elle a pu se consacrer à ses soins dans de meilleures conditions grâce au soutien reçu pour faire face aux conséquences de sa maladie.
Pour plus d’informations, parlez-en avec vos interlocuteurs habituels ou consultez la page "service social" sur le site ameli.fr ou appelez le 3646 et dites "service social".
Apparition du logo et de la devise de l’Assurance Maladie : "Agir ensemble, protéger chacun".
