Je change de situation

Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources...) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Il est important de nous le signaler dès que possible.

Les changements de situation à signaler

Pour éviter de retarder le paiement de votre retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, signalez-nous les modifications suivantes au plus vite :

  • changement d’adresse (prévenir également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier). Si vous partez vivre à l'étranger, votre retraite continue de vous être versée. En revanche, le droit à certaines allocations est supprimé ;
  • changement de mode de paiement ou d’établissement financier ;
  • changement de situation familiale ou d’état civil (mariage, Pacs, divorce, séparation) : joignez une photocopie de votre livret de famille et n'oubliez pas de mentionner votre numéro de Sécurité sociale sur votre courrier ;
  • vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs) ;
  • décès de votre conjoint ;
  • reprise d’activité après votre départ à la retraite ;
  • changement de contrat de travail si vous bénéficiez d’une retraite progressive ;
  • l’attribution de nouveaux avantages par d’autres régimes de retraite ;
  • modification de vos ressources si vous percevez une retraite de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité ;
  • de saisie sur votre retraite.

 

Important

Ne pas donner l'information ou ne pas donner la bonne information peut être considéré comme de la fraude.

Services en ligne

Gérer mes coordonnées bancaires

Que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite, vous devez nous informer de votre changement de compte bancaire. Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires directement en ligne en vous connectant à votre espace personnel, sélectionnez l'onglet "Mon profil", cliquez sur "Gérer mes coordonnées bancaires", puis renseignez vos nouvelles coordonnées. Nous vous conseillons d’attendre que votre retraite soit versée sur votre nouveau compte pour fermer l’ancien.

Mes informations personnelles 

Que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite, vous devez nous informer de votre changement d'adresse. Vous pouvez modifier vos coordonnées directement en ligne en vous connectant à votre espace personnel. Sélectionnez l'onglet "Mon profil" et cliquez sur "Mes informations personnelles".

 

À noter

Pour les changements de situation que vous ne pouvez faire en ligne, écrivez-nous à : 

Carsat Hauts-de-France
11 allée Vauban
59662 Villeneuve d’Ascq cedex

Afin de donner une suite rapide à votre correspondance, veuillez préciser sur votre courrier : vos nom et prénom(s), votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de Sécurité sociale.