À quel âge et pour quel montant ?

Vous vous interrogez sur votre âge de départ à la retraite ? Nous vous expliquons comment déterminer l’âge auquel vous pouvez partir.
Réforme des retraites : ce qui change

L’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. Le contenu de cette page tient compte de la nouvelle réglementation. Pour en savoir plus sur les autres mesures, consultez l'espace d’information dédié à la réforme sur le site de l'Assurance retraite

Comment estimer mon âge de départ ?

Pour connaître votre âge de départ, utilisez le service Estimer le montant de ma retraite. Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum (aussi appelé "taux plein"), votre nombre de trimestres, le nombre de trimestres manquants pour partir.

Vous avez également accès à une simulation du montant de votre retraite.
Ces éléments vous permettront de préparer votre départ à la retraite.

Depuis votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite, utilisez le service en ligne :

Estimer le montant de ma retraite

Partir entre 62 et 67 ans

L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans si vous êtes né à partir du 1er janvier 1968.

Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, avec 3 mois supplémentaires par année de naissance.

Cependant, pour bénéficier d'une retraite entière, calculée au taux maximum, vous devez réunir un certain nombre de trimestres.

Si vous ne réunissez pas les conditions pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez :

  • soit continuer à travailler jusqu’à ce que vous réunissiez les conditions pour bénéficier du taux maximum ou jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes né en 1955 ou après) ;
  • soit partir à la retraite avec une réduction de son montant. C’est ce qu’on appelle la décote.

Si vous réunissez les conditions nécessaires pour bénéficier du taux maximum de 50 %, vous pouvez :

  • soit partir à la retraite au taux maximum ;
  • soit continuer à travailler. Dans ce cas, une surcote est appliquée au montant de la retraite.

 

Partir à l’âge du taux maximum

La retraite est calculée au taux maximum à partir d’un certain âge et quel que soit votre nombre de trimestres. Cet âge varie de 65 à 67 ans, selon votre année de naissance.


 
Il est possible d’obtenir une retraite au taux maximum dès 65 ans, quel que soit le nombre de trimestres pour :

  • les titulaires de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) ;
  • les personnes, nées avant 1956, qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants, ont réduit ou cessé leur activité pour élever un de ces enfants et ont validé un nombre minimum de trimestres avant cette interruption ou réduction ;
  • les assurés qui ont interrompu leur activité pour être aidant familial ;
  • les assurés qui ont validé au moins un trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé ;
  • les assurés qui ont apporté une aide effective en tant que salarié, ou aidant familial, pendant au moins 30 mois à leur enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH).

À quel âge puis-je partir à la retraite ?

À partir de ce tableau, vous pouvez savoir à quel âge et avec combien de trimestres, vous pouvez toucher votre retraite au taux maximum.

                         hdf-tableau-age-de-depart.jpg

Important

Si vous ne réunissez pas les conditions d’obtention d’une retraite au taux maximum, votre retraite est calculée avec un taux réduit. Votre retraite subit alors une "décote". Le pourcentage de réduction dépend de votre âge et de votre durée d'assurance à la date de départ que vous choisissez.

Certaines situations spécifiques permettent d’obtenir le taux maximum (aussi appelé "taux plein") quel que soit le nombre de trimestres. Sont concernés :  

  • les titulaires d’une pension d’invalidité ;
  • les assurés inaptes au travail ;
  • les mères de famille ouvrières ;
  • les assurés handicapés qui justifient d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50%.
À noter

Il est important de vous renseigner également auprès de vos retraites complémentaires sur l'âge et le montant de votre retraite : agirc-arrco.fr ou ircantec.retraites.fr


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)