Les risques professionnels dans le secteur du BTP

Accidents liés aux manutentions, chutes de hauteur, troubles musculosquelettiques, heurts engins/piétons… Les risques professionnels du secteur de la construction nécessitent de mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Risques pros dans le BTP : de quoi parle-t-on ?

Si les manutentions manuelles sont la première cause d’accidents du travail sur les chantiers, les chutes de hauteur représentent quant à elles 17 % des accidents et restent la première cause d’accidents mortels dans le secteur.

Ces accidents sont souvent la conséquence d’un défaut d’anticipation et de coordination : manque de protections collectives et/ou individuelles, dispositifs de protection défectueux ou pas adaptés…

ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Hauts-de-France, propose plusieurs solutions pour prévenir les risques professionnels dans le BTP. Retrouvez-les sur ameli.fr, dans la rubrique « bâtiment et travaux publics ».

Comment agir pour prévenir les risques professionnels dans le BTP ?

En complément des solutions proposées sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr), la Carsat Hauts-de-France a conçu plusieurs ressources pour réduire les risques professionnels dans le secteur du BTP. Elles ont pour vocation d’accompagner les acteurs de la construction dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.

Bien préparer son projet

La Carsat Hauts-de-France vous propose un accompagnement technique, organisationnel ou financier pour tout projet de construction, extension, rénovation ou aménagement de locaux de travail. Pour en savoir plus, consultez la page Conception des lieux & situations de travail (page à venir).

Adapter la prévention

Les différents types de chantiers et d’interventions présentent des spécificités qui doivent être prises en compte dans l’élaboration de votre plan de prévention.

Sur les chantiers de construction métallique

Consultez la fiche technique régionale FT12 : Bonnes pratiques pour la prévention des chutes sur les chantiers de construction métallique. Ce document s’adresse aux entreprises de construction métallique assurant la fabrication de la charpente et/ou du levage, mais aussi aux entreprises en charge de la pose de la couverture. Outre les exigences minimales de prévention et les bonnes pratiques à adopter, il présente des situations d’exposition au risque de chutes et des solutions adaptées.

Retrouvez également les vidéos de la Carsat Nord-Est sur la prévention dans le domaine de la construction métallique :

Sur les chantiers de construction de maisons individuelles

Deux ressources sont à votre disposition pour répondre aux exigences minimales de prévention sur les chantiers de construction de maisons individuelles :

Chez un client particulier

La Carsat Nord-Est a conçu le dépliant Travaux Client Particulier (pdf) à personnaliser qui peut être remis lors de la présentation de votre offre de prestation. Ce document, qui s’appuie sur les retours d’expérience de professionnels, permet de préparer l’intervention en amont avec vos clients, et ainsi de mieux sécuriser le chantier.

Limiter les risques liés aux poussières de silice

Les matériaux utilisés dans le secteur du BTP peuvent générer des poussières de silice. En cas d’inhalation prolongée, les salariés sont exposés à des risques de troubles respiratoires et de pathologies pulmonaires. Il est donc essentiel d’intégrer cette problématique dans les bonnes pratiques de prévention.

Dans les activités de travaux publics

Destiné aux entreprises réalisant des activités courantes de travaux publics, le guide Poussière de silice dans les activités de travaux publics permet d’appréhender les risques liés à la présence de silice dans les matériaux utilisés ou extraits.

Retrouvez également les vidéos de la Carsat Nord-Est sur ce thème :  

Dans le bâtiment

Destiné aux entreprises réalisant des activités de gros œuvre avec des tâches de finition, le guide Poussière de silice chez le maçon finisseur (pdf) constitue une aide aux encadrants pour sensibiliser les professionnels.

Le rôle du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage (MOA) a un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels. Il peut mettre en place des solutions de prévention dès qu’il conçoit l’opération de construction.

Pour en savoir plus sur l’importance de la MOA dans les chantiers, consultez la rubrique dédiée au maître d’ouvrage sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr).